Dormir avec bébé 

Le partage du sommeil avec bébé peut se faire différentes manières : co-sleeping/co-dodo qui consiste à partager son lit avec bébé et le co-rooming qui concerne le partage de la chambre dans des lits séparés. On les différencie du sommeil dit « solitaire » où le bébé dort dans sa propre chambre, sans ses parents.

Le nouveau-né humain a un besoin de proximité fort avec ses parents et le sommeil partagé est recommandé au niveau mondial jusqu’à l’âge de 6 mois en raison de ses nombreux bénéfices :

Réduction de risque de mort inattendue du nourrisson.
Allaitement maternel plus efficace, avec un risque d’échec divisé par 2. 

Meilleur développement cognitif de l’enfant, sans impact négatif sur la qualité du sommeil ou du développement psycho-sexuel.

Mais pour dormir avec bébé en toute sécurité il faut respecter certaines conditions :

⚬ Bébé ne doit pas avoir de couverture qui puisse le recouvrir, ni d’oreiller, et ne doit pas être couché sur le ventre.

 ⚬ Il ne faut pas faire de co-sleeping en cas de consommation d’alcool, de drogue ou de tabac.  

⚬ On le déconseille à la maternité dans les suites immédiates de l’accouchement car la fatigue est trop importante . 

⚬ L’idéal est de prévoir une surface assez grande, plane, avec un matelas ferme et de s’assurer que le bébé ne soit pas en contact avec l’oreiller ni les couvertures.

On peut aussi opter pour un lit de type « side-car » ou un couffin placé dans le lit des parents.

Si ces conditions sont respectées, le véritable co-sleeping, ou dorm-allaitement (breast-sleeping) avec le partage du lit est bien un facteur protecteur pour l’enfant jusqu’à l’âge de 3 mois.

Certaines conditions de sommeil partagé peuvent être dangereuses pour bébé

Les risques qui lui sont associés existent s’il est réalisé dans de mauvaises conditions. 

On sait que le rythme de vie et le rythme de sommeil avec un bébé ne sont pas toujours anticipables, surtout en cas d’allaitement, la fatigue prend le dessus et le sommeil arrive sans prévenir, n’importe où et n’importe quand. Il faut donc pouvoir envisager en amont les conditions d’un sommeil partagé en sécurité pour les moments de grande fatigue et les périodes à risque (tétées la nuit ou juste après le repas du midi par exemple). 


Ce partage de l’espace de sommeil est temporaire et contrairement à une idée répandue, il ne va pas entrainer de mauvaises habitudes chez le bébé

En effet, pour bébé, jusqu’à l’âge de 6 mois, le lieu et le mode d’endormissement comptent très peu. C’est seulement ensuite que l’environnement va commencer à exercer une influence, et que les habitudes vont s’installer. Le bébé pourra alors commencer à dormir dans sa propre chambre et on pourra débuter les rituels de coucher

Ensuite à partir de l’âge d’un an il sera possible de travailler la capacité de l’enfant à s’endormir seul, en commençant par la sieste, et en respectant les rituels de coucher et de préparation au sommeil.