Il faut donc compléter ses repas avec de nouveaux aliments, c’est ce qu’on appelle la diversification :
⚬ Il n’y a pas d’ordre précis pour débuter la diversification, contrairement à ce que l’on a longtemps conseillé, et pas d’intérêt démontré à éviter les aliments réputés allergènes, comme les fraises ou les cacahuètes.⚬ Même en avançant de manière progressive il est tout à fait possible qu’un aliment ne plaise pas, c’est normal, bébé peut avoir besoin de temps pour s’y habituer, il n’est pas difficile mais probablement surpris.
Bébé peut être dérouté par les caractéristiques de ces nouveaux aliments
⚬ On conseille alors de lui reproposer, quelques jours après, toujours sans trop insister, et ainsi de suite…
⚬ On peut aller jusqu’à 6 ou 7 tentatives avant de conclure que l’enfant n’aime pas cet aliment, on pourra alors laisser cet aliment de côté et attendre quelques mois avant de réessayer car les goûts changent.
⚬ On sait que les bébés acceptent plus facilement les aliments que la mère a consommé pendant la grossesse et l’allaitement.
⚬ Une introduction variée d’aliments, avec une grande variété de légumes est aussi associée à une meilleure acceptabilité dans l’enfance et à l’âge adulte.
⚬ Il est également possible de se passer de cuillère ou de fourchette : on propose des aliments, plutôt solides ou en morceaux. Bébé va alors se servir tout seul, jouer, découvrir et gouter à son rythme. C’est ce qu’on appelle la DME.
La diversification menée par l’enfant se démarre généralement à partir de 6 mois. C’est une manière ludique d’aborder la diversification. Concrètement il n’y a pas de de risque démontré de carence ou de fausse route par contre attention aux tâches et au gaspillage !
On peut trouver un équilibre entre les 2 techniques de diversification
Il faut s’adapter au rythme de l’enfant et à ses capacités, en pratique il est possible de débuter la diversification plus tôt, vers l’âge de 4-5 mois.
On recommande de ne pas attendre trop longtemps car après l’âge de 6 mois il y a un risque pour l’enfant de développer des carences s’il continue à être nourri exclusivement au lait maternel.
Au final il n’y a pas de schéma stéréotypé, chacun fait comme il veut, en fonction de ses propres habitudes alimentaires et de ses envies de faire découvrir telle ou telle saveur, texture, à son bébé.
La diversification est une période importante dans la vie du bébé et de sa famille, un moment de jeu et de découverte ensemble. Un tout nouveau monde de saveurs s’ouvre à lui, qu'il explorera à son rythme et construira petit à petit ses goûts futurs.