Les premiers jours de l’allaitement, le sein produit le colostrum, puis, au bout d’un certain temps, en général 3 à 5 jours, ce dernier se transforme, la machine se lance, le lait est produit…et il arrive en quantité !
C’est la montée de lait, et elle peut se présenter de manières très différentes :
⚬ C’est un évènement normal qui peut varier selon les femmes : d’une simple augmentation de volume des seins, on peut aller jusqu’à ressentir des douleurs importantes et des épisodes de fièvre.
La contre-pression alvéolaire est une technique de massage, sur l’aréole, au plus près du mamelon, pour refouler l' œdème et permettre de soulager les douleurs et de faire sortir du lait
⚬ En dehors des tétées, on peut s’aider d’anti-douleurs comme le PARACETAMOL et l’IBUPROFENE. Le port d’un soutien-gorge avec un bon maintien peut également apporter du confort et on peut aussi appliquer du froid après les tétées.
⚬ L’application de chaud peut soulager les douleurs, comme les massages sous la douche, mais la chaleur a pour effet de dilater les vaisseaux et peut donc amplifier le phénomène d’œdème, il est donc possible d’y avoir recours mais de manière limitée, une à deux fois par jours.
⚬ Parfois il est possible d’utiliser un tire-lait, mais attention la pression du tire-lait va attirer tous les liquides, y compris l’eau, et peut aggraver l’œdème, il faut donc bien réaliser les techniques de contre-pression aréolaire avant d’utiliser le tire-lait, et il est important de ne pas chercher à vider le sein à chaque fois, le but n’est pas d’augmenter la production de lait, mais juste d’assouplir le sein, il faut l’utiliser quelques minutes sur chaque sein maximum !
Des épisodes d’engorgement peuvent arriver plus tard au cours de l’allaitement, ils sont causés par une stagnation du lait dans le sein, soit en raison d’un nombre de tétées qui diminue trop vite, soit d’un positionnement au sein qui n’est plus optimal.
L'engorgement est une montée de lait qui se manifeste bruyamment
La montée de lait peut être plus discrète mais certains signes peuvent servir d’indicateurs : bébé déglutit à un rythme régulier, ses selles se modifient, il reprend du poids, les seins sont plus durs avant la tétée et s’assouplissent après, et quelques gouttes de lait peuvent même perler du côté où le bébé ne tète pas.
Chez certaines mères la montée de lait peut prendre du retard : par exemple en cas de diabète, chez les mamans avant 20 ans, si l’accouchement était prématuré ou par césarienne et si maman et bébé ont été séparés pendant plusieurs heures après la naissance.
Dans ces cas-là pas de secret, pour stimuler cette montée de lait il faudra favoriser tous les moyens permettant de favoriser la production de lait : c’est-à-dire des tétées fréquentes et non limitées accompagnées de techniques comme l’expression manuelle ou l’utilisation du tire-lait.