Souvent quand on pense à l’allaitement, on voit maman, bébé, et…personne d’autre. Pour certains la peur d’exclure l’autre est même un frein à la décision d'allaiter.
Pourtant, tout le monde s’accordera à le dire, s’occuper d’un bébé c’est plus que le nourrir, c’est un véritable travail d’équipe et le partenaire va pouvoir trouver naturellement sa place, comme soutien principal et protecteur de l’allaitement, rempart à tous les tracas qui pourraient atteindre la petite bulle maman-bébé :
⚬ Il agit comme soutien à la fois moral et pratique, en étant à l’écoute de maman, et en prenant une part supplémentaire aux tâches de la maison.
Acteur dans la décision d’allaiter, il se trouve en très bonne position pour l’expliquer autour de lui, et répondre aux questions et commentaires de la famille et des amis
Le co-parent construit sa propre relation avec bébé, via d'autres processus et d'autres découvertes
⚬ Comme il parlait à bébé quand il était dans le ventre de maman, il peut continuer à lui parler pendant les tétées, le guider, lui chanter des chansons ou lui lire des histoires, ce qui aura pour effet de relaxer tout le monde.
⚬ Il pourra participer activement à la mise au sein, autant que s’il préparait un biberon, le jour comme la nuit, en allant chercher le bébé quand il s’éveille, en le positionnant sur sa partenaire, tout en aidant cette dernière à s’installer confortablement.
⚬ Certaines positions peuvent se combiner en câlin à trois, le partenaire peut se positionner à coté ou derrière maman, et avec une paire de bras supplémentaire pour stabiliser le bébé, c’est clairement plus facile.
⚬ Il existe une multitude d’autres moments pour profiter de bébé quand il est éveillé et apprendre à la connaitre : le bain, le jeu, le change, les massages, les balades...
L’allaitement n’est qu’une facette des très nombreux aspects du rôle de parent. Le choix de l’alimentation de l’enfant est une décision partagée et le parent qui n’allaite pas directement est tout aussi concerné et actif dans le bon déroulement de l’allaitement : il soutient, écoute, protège et partage tous ces moments du quotidien, les bons comme les moins bons.
Loin d’être laissé de côté, il va à la découverte de son bébé via de nombreuses activités : le bain, le change, le jeu, puis à son tour via l’alimentation lors de la diversification qui arrive finalement très tôt dans la vie de la famille.