Ces particularités concernent la croissance mais aussi le transit :
⚬ Il ne s’agit pas de constipation car le bébé n’est pas du tout gêné par ailleurs. Parfois il peut même se passer une semaine entière entre chaque épisode de selles.
⚬ Si par contre les selles sont rares avant cet âge de 2 mois on suspectera un manque d’apport de lait, souvent le poids va diminuer et on verra aussi moins de couches mouillées sur la journée (moins de 5 par jour).
Les reflux de lait sont également des phénomènes normaux, ils sont liés à une combinaison de facteurs favorisants chez le bébé : petit volume de l’estomac + système anti-reflux immature + position allongée la majeure partie du temps.
L’allaitement maternel n’est pas associé à des reflux plus importants ou plus fréquents, au contraire, le lait maternel est consommé en plus faibles quantités à la fois, qui correspondent à la taille de l’estomac du bébé, et la vidange gastrique du lait maternel est accélérée.
Les formules épaissies n’ont pas fait la preuve de leur efficacité
⚬ Si le bébé n’est pas gêné il n’y a aucune raison de s’inquiéter ou de mettre en place un traitement.
⚬ On peut s’aider de quelques astuces comme porter le bébé en position verticale un maximum de temps sur la journée, et le manipuler doucement après les repas.
⚬ Dans certains cas on pourra proposer un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) mais ces traitements ne sont pas recommandés avant l’âge d’un an et sont associés à une augmentation du risque d'infections.
On peut suspecter une allergie aux protéines de lait de vache en cas de reflux quand toutes les mesures ne donnent rien et que le bébé présente certains symptômes en plus comme un retard dans la prise de poids, des symptômes respiratoires (toux, nez qui coule) ou cutanés (urticaire, eczéma).
Quand on pense à une allergie aux protéines de lait de vache alors on peut proposer un régime d’éviction chez la maman, c’est-à-dire que cette dernière ne va plus consommer de produits à base de lait de vache pendant 2 à 3 semaines.
Un bébé ne peut pas être allergique au lait de sa mère, même s’il est intolérant au lactose
⚬ Il est important de bien faire la différence : le bébé n’est pas allergique au lait de sa mère, il est allergique aux protéines de lait de vache qui vont passer dans le lait de sa mère.
⚬ Si les symptômes rentrent dans l’ordre alors le diagnostic est presque certain.
⚬ Maman pourra cependant recommencer à consommer du lait de vache progressivement pour rechercher le seuil en dessous duquel il n’y a aucun symptôme présent chez bébé.
⚬ Il s’agit dans tous les cas d’une maladie transitoire, l’évolution se fait naturellement vers l’amélioration et la guérison spontanée survient entre l’âge de 1 et 3 ans.
Les signes digestifs chez les bébés sont donc des événements fréquents. Les véritables maladies digestives sont en général dépistées très tôt (comme la mucoviscidose). Dans des cas rares (3% des jeunes enfants) les symptômes digestifs peuvent mettre sur la voie d’une allergie aux protéines de lait de vache, qui est une maladie transitoire et qui va guérir toute seule avec le temps.
Il faut toujours garder à l’esprit que ce sont les signaux présentés par l’enfant qui vont primer, si ce dernier grandit bien, qu’il dort bien, joue et mange tout à fait normalement alors il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter et il faut réserver les examens invasifs et les traitements médicamenteux aux cas où il montre des véritables signes d’inconfort.