L’accouchement marque la fin de la grossesse et pour le bébé la transition de la vie intra-utérine au monde extérieur. Il s’agit d’un véritable bouleversement pour lui, ce d’autant plus que l’accouchement peut se passer de manière plus ou moins rapide, et de manière plus ou moins difficile.
Dans les premiers moments qui suivent la naissance le comportement du bébé n’est pas aléatoire mais va suivre un total de 9 stades, organisés, communs à tous les bébés s’ils sont en bonne santé et ne sont pas interrompus :
Le cri de naissance marque la 1ère étape de l'adaptation de bébé
C’est aussi le moment magique de la première rencontre, les premiers moments où les parents vont enfin pouvoir admirer leur bébé et toutes ces choses incroyables qu’il est capable de faire.
Après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, le bébé s’attend à voir, entendre et sentir certaines choses, et il va chercher des repères. Il va les trouver en entendant ses parents lui parler et grâce au peau-à-peau, en sentant la chaleur de sa mère, de plus en plus forte au fur et à mesure qu’il s’approche de sa poitrine, en entendant les battements de son cœur. Il va même reconnaitre certaines odeurs, comme celle du liquide amniotique, qui, comme son gout, est en tout point similaire au colostrum. Tous ces signaux vont le guider naturellement vers le sein de sa mère où il trouvera le maximum de réassurance et pourra effectuer sa première tétée en toute sécurité.
Tout ce processus est soutenu par la mise en jeu d’une décharge d’hormones et l'activation de nombreux mécanismes de sécurité. En effet, jusque-là, dans l’utérus, bébé était nourri en permanence via le cordon ombilical, et tout son métabolisme était orienté vers l’utilisation de ces apports pour se développer, fabriquer des nouveaux tissus et constituer des réserves.
Dans les suites de l’accouchement tout est inversé et son métabolisme s’oriente principalement vers l’utilisation de ces réserves, ainsi, le bébé va mobiliser ses stocks pour produire de l’énergie, et ça se traduit par une perte de poids physiologique, surtout marquée les 3 premiers jours. Ce métabolisme lui permet d’attendre tranquillement le temps que la lactation s’établisse (Cf. Composition du lait) tout en développant ses compétences pour téter.
Pour la mère comme pour le bébé l’accouchement est donc semblable à un véritable marathon, et après les premières heures d’éveil tout le monde doit se reposer.
Le bébé va dormir beaucoup les premières 24h-48h qui vont suivre sa naissance, jusqu’à la 3ème nuit en moyenne, appelée la « nuit de la java »Après l'accouchement tout le monde doit se reposer
Cette fameuse nuit, ses batteries sont rechargées et il va avoir un grand besoin de proximité pour se rassurer (pour lui le plus proche de se trouver « dans le ventre de ma maman » c’est « sur le ventre de ma maman »).
Comme il s’agit généralement du moment où les parents sont le plus fatigués il est important de connaitre en amont l’existence de cette période pour s’y préparer, savoir que l’on ne fait rien de travers mais pouvoir demander à être épaulé pour traverser au mieux cette nuit mouvementée.