Est-ce que bébé tète bien ? 

Pour que l’allaitement se passe bien et qu’il assure la croissance du bébé il faut que la production de lait soit suffisante, mais cette dernière se régule selon une loi d’offre et de demande (Cf. Production du lait) et en dehors d’un nombre limité de pathologies le volume de lait est adapté à l’enfant et à ses besoins.

L’autre condition indispensable pour que le bébé prenne bien du poids, c’est que le lait soit extrait efficacement à chaque tétée. Sinon, non seulement il ne mangera pas à sa faim, mais en plus les seins ne seront pas bien vidés et la production de lait va finir par diminuer : c’est un cercle vicieux.

Le transfert du lait se fait par 2 grands mécanismes : l’expulsion active de lait (le réflexe d’éjection) qui dépend de la mère et le mécanisme actif d’extraction du lait qui dépend du bébé.

Cette capacité à extraire du lait nécessite certaines compétences :

⚬ La coordination de la succion, la déglutition et la respiration : pour mobiliser une quantité suffisante de lait tout en protégeant les voies respiratoires.

⚬ La capacité à créer une dépression intra-buccale qui va mobiliser du lait vers sa bouche : c’est un peu le principe de la mise sous vide, le bébé va vider complètement l’air de sa bouche ce qui va créer une force et mobiliser le lait vers lui. Mais pour ça il ne faut donc pas que de l’air puisse s’infiltrer, et donc que la prise du sein soit correcte.

L’action de téter est un mouvement complexe, qui va impliquer jusqu’à 40 muscles différents ! Le bébé va s’y entrainer très tôt, avant la naissance, avec le liquide amniotique qu’il boit en grandes quantités. Mais ce qui va changer après la naissance c’est l’arrivée de la respiration !

Les 1ers signes de succion sont visibles en échographie dès la 10ème semaine

C’est un travail fatiguant et certains bébés peuvent rencontrer des difficultés au démarrage, en particulier les bébés prématurés, il pourra alors être intéressant de les aider, en massant le sein au cours de la tétée pour favoriser l’écoulement du lait et le bon drainage du sein.

Pour téter correctement il faut donc que bébé puisse maintenir une étanchéité suffisante pour créer du vide et mobiliser du lait, puis pouvoir l’avaler sans fausse route, tout en trouvant le temps de placer sa respiration. Heureusement l’anatomie de son visage et de sa bouche vont l’y aider : sa cavité buccale est bien plus petite que celle d’un adulte mais en proportion sa langue est plus grosse, elle vient plaquer le mamelon contre son palais et va dépasser sur les côtés pour diminuer l’espace libre, déjà réduit par les coussinets de succion placés dans ses joues, la langue va ensuite faire des mouvements coordonnés avec sa mâchoire inférieure, comme un piston, pour extraire le lait et maintenir l’étanchéité. Le bébé respire sur ce temps de succion, et au moment de la déglutition les structures de son palais, plus rapprochées chez lui que chez l’adulte, vont le protéger des fausse-routes.

De manière visible, au cours de la tétée on peut observer des mouvements de la mâchoire inférieure, en général une dizaine, entrecoupés de pauses assez courtes où l’on peut voir ou entendre déglutir

     L'indicateur le plus fiable d'une tétée efficace est la bonne prise de poids de bébé

La respiration est régulière, sans accélération importante au moment des pauses. Cependant ces signes sont difficiles à observer en pratique et ne sont pas des indicateurs fiables.

Le signe le plus révélateur que le lait arrive bien jusqu’au bébé c’est la prise de poids.

Il faut bien retenir que ces mécanismes de succion et de déglutition évoluent et maturent avec le temps et qu’un bébé peut avoir au départ une succion assez désorganisée et avoir besoin qu’on l’aide de manière transitoire pour assurer ses besoins jusqu’à ce qu’il développe toutes ses compétences au sein.