Bénéfices pour bébé

Les bénéfices de l’allaitement maternel pour le bébé sont nombreux et on en découvre régulièrement de nouveaux. 

Dans les premiers jours de vie l’allaitement va permettre :

⚬ Une transition plus douce vers le monde extérieur à la naissance.

⚬ Une protection contre les infections via les anticorps du lait maternel (baisse de 65% des diarrhées aigües, baisse de 23% des otites aigues et baisse de 72% du risque d’hospitalisation pour infection sévère).

⚬ Une baisse de 50% du risque de mort inattendue du nourrisson, de cause infectieuse ou non.


L'allaitement permet une transition plus douce à la naissance

Certains bénéfices se retrouvent plus tard dans la vie de l’enfant :

⚬  L’allaitement apporte une protection contre les maladies métaboliques de l’adulte (diminution de 15% du risque d’obésité et de 25% du risque de diabète de type 2).

⚬ On retrouve une diminution du risque de certains cancers, notamment ceux du sang comme les leucémies. 

⚬ En cas d’allaitement le risque de manifestations allergiques est divisé par 2 les deux premières années de vie de l’enfant, et le risque d’eczéma est divisé par 7.

⚬ L’allaitement est associé à une diminution des maladies auto-immunes, comme le diabète de type 1 ou certaines maladies inflammatoires de l’intestin.

Chez les enfants allaités on observe une baisse de 50% des déformations de la tête, de type têtes plates et une augmentation du QI, modeste entre 2 et 3 points en moyenne (mais pourquoi s'en priver ?) qui touche particulièrement les enfants prématurés.

⚬ Les enfants allaités ont une meilleure acceptabilité des aliments et des légumes en grandissant et une alimentation plus variée à l’âge adulte.

Si les avantages de l’allaitement sont nombreux c’est grâce à la composition particulière du lait maternel (Cf. Composition du lait), aux interactions précoces et répétées qui sont favorisées, mais aussi parce qu’il intervient dans une période de sensibilité particulière du bébé : la période des 1000 jours de vie, essentielle pour le développement de l’enfant.

Les bénéfices variés de l’allaitement vont ainsi venir poser les bonnes bases de la santé future du bébé et vont l’accompagner tout au long de sa vie, des premières heures qui suivent sa naissance, jusqu’à l’âge adulte.