Matériel et allaitement 

Les dispositifs sensés améliorer le confort, la qualité des tétées, ou même la production du lait sont très nombreux et le marketing autour est encore plus impressionnant. Si certaines choses peuvent apporter un plus, certaines n’ont pas fait la preuve de leur utilité, et d'autres peuvent même être délétères.

S’il y a une chose à retenir c’est que pour allaiter tout ce qu’il faut vraiment c’est :

  1. Une glande mammaire capable de produire du lait,
  2. Une manière d’extraire le lait du sein (un bébé, un tire-lait, ou même tout simplement ses mains).

Tout le reste est accessoire et va aider à maximiser le confort pendant les tétées, pour faire de ce moment un instant privilégié qu’on est heureux de retrouver à chaque fois. L’essentiel va donc être d’organiser son coin à soi, son îlot d’allaitement, avec ce qui nous fait plaisir : des coussins de forme et de couleur variées, de la décoration choisie, et tout ce qui nous apporte du bien-être et du réconfort. S’il y a des ainés dans la fratrie il est possible d’ajouter des petites choses pour eux, pour qu’ils puissent être présents et participer à ces moments-là.

D’un côté pratique l’îlot d’allaitement doit comporter le kit de première nécessité du bébé : des couches, un endroit où changer le bébé, de quoi essuyer, et jeter des choses sans avoir à se déplacer. Tout doit être à portée de main pour avoir l’esprit tranquille.

L'îlot est un espace confortable et sécurisant où tout est à portée de main

⚬ Les coussins, les chaises, les fauteuils peuvent être de n’importe quelle sorte, du moment que l’on s’y sent bien. Il en va de même pour les vêtements : il vaut mieux ses vieux habits confortables que tout un tas de vêtements et sous-vêtements spécialisés neufs, pas forcément bien ajustés, dans lesquels on ne sera pas à l’aise.

 ⚬ Les soutient-gorges d’allaitement peuvent avoir un côté pratique, surtout en cas d’allaitement en public, mais le plus simple à la maison c’est encore de ne pas en porter. Ce qu’il faut éviter dans tous les cas ce sont des vêtements et des sous-vêtements qui seraient trop serrés, qui viendraient comprimer les seins, ou frotter les mamelons en risquant de créer des lésions.

Pendant la tétée il est aussi important de retenir qu’il faut éviter les vêtements qui viendraient frotter sur le visage du bébé car cela peut le gêner et l’empêcher de bien concentrer ses compétences sur la tétée et la prise du sein.

Quand le bout de sein est bien ajusté, lors de l’usage, son extrémité se remplit de lait.

⚬ Les tétines, les tire-laits, les protège-mamelons, les coquilles ne sont en aucun cas une obligation, ils peuvent s’avérer utiles mais peuvent se réfléchir dans un second temps, quant aux compléments alimentaires et aux tisanes, ils n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.

⚬ S’il existe des lésions importantes des mamelons, avec des douleurs, ou parfois des mamelons qui ne ressortent pas assez, difficiles à prendre pour le bébé, il existe des petits dispositifs en silicone : les « protège-mamelons » ou « bouts de sein »Ils peuvent être utilisés temporairement, ou sur un seul des deux seins, parfois leur utilisation est prolongée, ça n’a pas d’importance. Pour choisir la taille on se base sur la largeur du mamelon et on mesure la longueur de la cavité buccale de l’enfant, à l’aide de son petit doigt. La longueur à ne pas dépasser correspond à celle qu’il faut pour sentir la fin du palais dur du bébé depuis ses lèvres, car si on la dépasse il y a un risque de créer un réflexe nauséeux chez le bébé lors de la tétée. 

⚬ Il existe d’autres dispositifs pour les mamelons plats ou ombiliqués, ce sont les « Niplettes » dont le but va être de créer du vide pour faire ressortir le mamelon. Ce n’est souvent pas nécessaire car la chose la plus efficace pour faire sortie le mamelon c’est la stimulation, et ces dispositifs sont réputés pour causer des lésions. Attention il vaut mieux les éviter !

En cas de lésions on peut aussi se voir proposer l’utilisation de coupelles, pour éviter les frottements et mieux appliquer les traitements locaux (Cf. Douleurs et crevasses). 

Attention à l'utilisation des coquillages qui peuvent causer des macérations

Il s’agit de coquilles aérées à placer sur l’aréole, c’est le même principe que les coquillages d’allaitement, sauf que ces derniers, même s’ils peuvent apporter un apaisement par le froid en étant mis au réfrigérateur avant d’être positionnés, ne sont pas aérés, et il y a un risque de macération important qui peut aggraver les lésions.

Enfin, les tétines sont le sujet d'un vaste débat : ce que l’on retrouve concrètement dans la littérature c’est qu’elles ne sont pas nocives en elles-mêmes, elles peuvent permettre de rassurer l’enfant et apaiser son besoin de téter quand maman n’est pas disponible. Le principal risque en les utilisant est de masquer des signes d’éveil et des signaux qui feraient mettre le bébé au sein. La conséquence sera donc des tétées moins fréquentes et avec elles une possible baisse de la production de lait. Elles ne sont donc ni à encourager ni à bannir, si on les utilise il faut savoir à quoi il faut faire attention. 


La première chose à faire avant d’acheter quelque chose est donc de toujours se demander si le matériel est nécessaire, comment il fonctionne et comment on pourrait éventuellement s’en passer. Si certains dispositifs peuvent apporter du confort supplémentaire il ne faut pas oublier que c’est la simplicité de l’allaitement qui fait en partie son attrait.