Il correspond à des moments de vie très différents en fonction des familles et représente une étape parfois simple et naturelle, parfois un virage plus difficile à négocier :
⚬ Dans l’espèce humaine, il n’existe pas physiologiquement de moment déterminé où le sevrage va se faire automatiquement.⚬ Le sevrage est à différencier des « grèves » du sein que le bébé peut être amené à faire par périodes, comme les « grèves » du biberon (Cf. Reprise du travail).
Attendre le sevrage « naturel » peut alors prendre bien plus longtemps que ce que l’on pouvait imaginer.
C’est quelque chose d’imprévisible qui peut tout aussi bien se produire aux deux ans et demi de l’enfant qu’à ses 7 ans.
Donner et prendre un biberon ce n’est pas instinctif
⚬ Pour accompagner le sevrage on conseille de diminuer en douceur le nombre de tétées quand arrive le bon moment de sevrer l’allaitement.
⚬ Par exemple il est possible d’enlever une tétée par journée de 24h tous les 2 à 3 jours, en remplaçant une tétée par un biberon de lait tiré ou de lait artificiel.
⚬ Il faut rester à l’écoute de ses sensations et avoir un minimum de tension et de douleurs au niveau des seins pour ne pas risquer une complication.
⚬ Si la gêne est trop importante alors il faut réaugmenter un peu la fréquence et recommencer à diminuer plus progressivement.
⚬ Pour bébé aussi il faut vérifier la tolérance et notamment l’acceptabilité du biberon.
Quand la mère tire son lait, on peut suivre le même principe : on peut commencer par diminuer la durée des séances de tirage, puis diminuer doucement leur fréquence jusqu’à en enlever une sur une période de 24h, et ainsi de suite tous les 2 à 3 jours.
Le lait artificiel n’a pas les mêmes propriétés que le lait maternel, son goût peut déplaire dans un premier temps, et certains bébés peuvent avoir des réactions de rejet.
L'enfant ne se réveille pas « sevré » un beau matin
En fonction de l’âge de l’enfant les choses peuvent être vécues différemment, et s’il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes explications avec son nourrisson de 2 mois, un enfant de 2 ans et demi aura besoin que l’on discute avec lui de ce choix de le sevrer, qu’on l’accompagne en douceur et avec patience.
Le sevrage est donc une étape importante qui se débute au moment qui est décidé par la famille. Il n’existe pas d’âge limite à l’allaitement, le lait maternel ne perd pas en qualité avec le temps, et chez l’être humain il n’y a pas d’âge déterminé naturellement où il se fera tout seul !
Dans tous les cas le sevrage se prépare et s’effectue en douceur, pour maman, comme pour bébé. Chacun a ses raisons pour poursuivre ou pour arrêter l’allaitement, il n’en existe pas de bonnes ou de mauvaises si ces raisons sont celles qu’on l’on décide par nous-même et pas celles que l’on vient nous imposer.