Le sommeil est une préoccupation importante chez les jeunes parents, et c’est bien normal puisqu’il rythme le quotidien et représente 1/3 de la vie de l’adulte et 2/3 de la vie de l’enfant.
Chez l’adulte on définit 2 états de sommeil : le sommeil lent (qui a un effet réparateur) et le sommeil paradoxal (impliqué dans la maturation cérébrale) qui vont s’enchainer la nuit sous forme de cycles de sommeil. En général au cours d’une nuit on compte 4 à 6 cycles et chaque cycle dure entre 90 et 120 minutes.
Chez le bébé c'est pareil et très différent à la fois :
⚬ Bébé va dormir beaucoup, le jour comme la nuit : à l’âge d’une semaine la durée totale de sommeil sur 24h est de 17h, et à l’âge de 3 mois le temps de sommeil est encore de 14h/24h.
⚬ Il existe un sommeil calme et un sommeil agité, organisés aléatoirement le jour et la nuit, sous forme de cycles beaucoup plus courts que chez l’adulte, entre 50 et 60 minutes (d’où l’impression de ne jamais pouvoir fermer l’œil…).
⚬ Les 2 hormones rythmant l’horloge biologique : le cortisol (produit le matin pour l’éveil) et la mélatonine (produite le soir pour l’endormissement) ne sont pas fonctionnelles à la naissance, il n’y a pas de différence entre le jour et la nuit. Le bébé va s’endormir tout à coup, peu importe qu’il fasse nuit, jour, qu’il soit en train de manger, qu’il soit dans un endroit bruyant ou calme.
Ce rythme est en partie hérité de la vie fœtale : dans le ventre de sa mère le bébé alterne des phases d’éveil, de sommeil calme et de sommeil agité dès la 27ème semaine d’aménorrhée, sans influence de la lumière, de l’activité de sa mère, ou de la faim puisqu’il est à l’abris et alimenté en permanence par le cordon ombilical.
Du coté de maman, contrairement aux idée reçues, l’allaitement ne gêne pas le sommeil, il le favorise car les hormones libérées lors de la tétée vont permettre un meilleur endormissement. Le temps passé en sommeil profond est plus important par rapport aux femmes qui n’allaitent pas ou qui n’ont pas d’enfant (multiplié par 3). Or cet état de sommeil profond correspond au sommeil réparateur.
L'horloge biologique de bébé se règle doucement les 4 premiers mois
⚬ Les éveils surviennent plus fréquemment le soir et plusieurs fois par nuit, et lui permettent de s’alimenter. C’est ce rythme qui va guider le rythme de ses repas (et non l'inverse) : bébé se réveille de manière régulière pour pouvoir solliciter ses parents, se rassurer, et se nourrir.
⚬ On considère qu’un enfant a un sommeil mature quand il dort sans interruption la nuit pendant 5h d’affilées : c’est la réalité physiologique derrière le « faire ses nuits » et on est loin des 8h classiquement espérées.
⚬ Les microréveils nocturnes persistent, comme chez l’adulte, que bébé soit allaité ou non. Il n’y a pas de différence retrouvée sur le temps de sommeil entre les enfants allaités et ceux nourris au biberon. Ce qui va changer c’est la perception de ces réveils. Souvent les bébés allaités dorment dans la chambre de leurs parents plus longtemps et logiquement les réveils vont sembler plus importants.
⚬ Après 18 semaines, il semblerait même que les enfants allaités dorment presque 1h de plus par nuit que les autres.
En prenant en compte ces particularités du bébé, pour aider à la mise en place des rythmes du sommeil on conseille à la naissance et jusqu’à 6 mois de favoriser au maximum la proximité mère-bébé et donc le partage de chambre (Cf. Dormir avec bébé). Il faut laisser la lumière naturelle au maximum pour que son horloge biologique se mette en place. Les lieus et les modes d’endormissement comptent peu. Puis à partir de 6 mois on peut débuter les rituels de coucher, le bébé peut commencer à dormir dans sa propre chambre.
Le sommeil est un processus évolutif tout au long de la vie, il est différent chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. Il faut accepter qu’il ne se décrète pas, ni pour les adultes ni pour les nouveau-nés mais qu’il se construit progressivement.