Madone, Ballon de rugby, Louve, Auto-attachement, … Il existe tellement de positions pour allaiter qu’il est facile de s’y perdre. Aucune n’est parfaite et aucune ne peut convenir à toutes les mamans.
La chose à savoir c’est que chaque couple mère-bébé va trouver sa ou ses positions qui vont fonctionner et qui pour autant ne seront pas forcément « académiques ».
Pour choisir sa ou ses positions préférées, bien souvent il faut essayer, expérimenter avec comme maître mot le confort : le confort de la maman pour qu’elle se sente détendue et favoriser la lactation et le confort du bébé pour qu’il soit sécurisé et stabilisé afin de déployer toutes ses capacités pour bien téter.
L’auto-attachement par l’enfant, aussi appelé BN (de l’anglais Biological Nurturing) est une manière de faire physiologique, plus en accord avec les connaissances actuelles des mécanismes de succion du bébé que les positions dites « classiques » (cf. Est-ce que bébé tète bien ?). Il ne s’agit pas d’une position mais plutôt d’un éventail de positions, où chaque couple mère-enfant viendra trouver la variante qui lui convient.
⚬ Pour s’installer, la mère se positionne confortablement, légèrement inclinée en arrière pour ne pas forcer sur son ventre, en veillant au bon soutien de son dos et vient placer le bébé au maximum contre elle en ventre-à-ventre, diagonal ou vertical, la tête au niveau du sein.
⚬ Le bébé est soutenu par les fesses et le dos, sa tête et ses bras sont libres, pour qu’il puisse explorer, toucher et prendre le sein de lui-même. La maman peut l’aider en lui présentant le sein pour qu’il soit plus dans l’axe de sa bouche mais ce n’est pas une obligation.
Ainsi installé, bébé est dans de bonnes conditions pour déployer ses compétences, il a la moitié inférieure du visage enfouie dans le sein, ses lèvres ne sont pas nécessairement retroussées.
Au contraire si on voit les lèvres apparaitre c’est peut-être que le bébé prend le sein trop au bord.
Il faut ajuster la position pour que bébé puisse prendre un gros volume du sein en bouche
⚬ Si la mère ressent des douleurs, la prise du sein est peut-être incorrecte, il n’est pas utile de retirer le bébé du sein pour le repositionner, on risque de créer des lésions. La mère peut ajuter son inclinaison ou celle du bébé en faisant des petits mouvements pour le rapprocher ou l’écarter d’elle jusqu’à ce qu’elle se sente plus confortable.
⚬ Au besoin, s'il est nécessaire que le bébé lâche le sein, pour le changer de coté par exemple, il est possible de stimuler le réflexe d'ouverture de la bouche en lui chatouillant la paume des mains, le pourtour de la bouche, voire d'introduire doucement dans sa bouche une portion du petit doigt.
⚬ À la fin de la tétée, si on regarde le mamelon, il n’est pas déformé par rapport à avant la tétée, c’est un signe qu’il n’y a pas de pression sur lui qui risquerait de l’abimer et de générer des douleurs.
Même si les positions classiques peuvent toujours être utilisées et convenir à beaucoup de femmes, certaines sont à utiliser avec prudence car elles augmentent le risque de complications comme la mastite (cf. Mastites et Abcès), et surtout elles ne sont pas la seule solution pour donner correctement le sein à un bébé.
Les mères doivent pouvoir écouter leur instinct, car c’est au final le principal problème de ces positions classiques : quand les femmes réfléchissent à comment placer leur bras, leur main, leur coude, …elles sont dans leur tête, elles ne sont plus dans leur corps, à l’écoute de leurs sensations et des signaux de leur enfant.